Aller au contenu principal
Fermer

BMW inaugure en Bavière un centre énergétique 100% renouvelable pour ses batteries
information fournie par Zonebourse 03/10/2025 à 10:41

BMW Group a achevé en 14 mois le centre énergétique et la caserne de pompiers de son futur site d'assemblage de batteries haute tension en Bavière.

L'infrastructure de 10 400 m² alimente le site en chaleur, froid, air comprimé et électricité, sans recours aux énergies fossiles.

Le dispositif intègre quatre pompes à chaleur de 1,8 MW chacune, un réseau de 3,8 km de canalisations et 500 000 litres d'eau en circulation. Un parc photovoltaïque de 62 000 m² (près de 14 000 modules) produira plus de 6 MWp et 6 000 MWh/an dès 2026. Deux transformateurs de 68 MW complètent le raccordement haute tension au réseau.

La sécurité est assurée par une brigade interne de 26 pompiers opérant en continu, dotée de cinq véhicules. Ce dispositif s'ajoute aux systèmes de monitoring numérique et à une couverture mobile et fibre optique interne (plus de 9,5 km de câbles RF et 3,5 km de fibre).

Le recours systématique au BIM (Building Information Modelling) et à un suivi par drone a permis d'optimiser la coordination et de réduire les délais de construction.

Valeurs associées

BMW
80,220 EUR XETRA +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...